Ma foi contre l'endométriose
Endométriose

Ma foi dans mon combat contre l’endométriose

L’endométriose, oui, mais ma foi dans tout ça?

Je n’ai pas su gérer et me saisir de ma foi?

A l’annonce de la nouvelle

Je tombe de haut

Tu imagines bien qu’en apprenant la nouvelle, mon monde s’est littéralement effondré? Ma foi a été fortement ébranlée.

J’aurais aimé  te dire le contraire et te raconter toutes les étapes par lesquelles je suis passée pour ne pas sombrer ou encore la façon dont j’ai combattu la peur et le doute par la prière mais rien de tout cela.

La panique et le stress m’envahissent et je me sens comme trahie, abandonnée de Dieu.  Les pires scénarios défilent dans ma tête.

Je me dis :

“Seigneur, pourquoi moi? Je viens tout juste de me marier! J’ai tout fait pour te plaire, pour être dans ta volonté! Pourquoi moi? Qu’est ce que j’ai fait?”

puis,

“Non, pas cette épreuve, elle est trop lourde pour moi. Seigneur je refuse, je ne veux pas, je ne pourrais pas le supporter.”

Endométriose et la foi

Ma foi est mise de côté

Ai-je de la valeur?

Dans ma tête , les pensées se bousculent. Je commence à me percevoir négativement. Cultiver ces pensées néfastes m’emmènent à me dévaloriser.   Je ne suis plus soudainement très sure de moi. Suis-je qu’une moitié de femme?

Petit à petit, la honte s’installe.  J’ai honte de mon corps. Je hais ce corps dans lequel je suis emprisonnée.

eN COLÈRE

Je suis en colère contre les desseins de Dieu et  je me demande pourquoi Dieu permet-il cela?

Pourquoi, il ne m’en  débarrasse pas en un clin d’oeil.

C’est resté longtemps sur mon coeur si bien que ce dernier a fini par s’endurcir.  Je m’éloigne de Dieu. Je n’ai plus l’oreille attentive pour l’entendre me parler, me réconforter, me dire qu’il est là.

J’ai tout simplement refusé de vivre cette épreuve, donc vivre comme si la maladie n’est pas là est plus simple mais cela restait difficile. Sauf que loin de Dieu, le courage m’abandonne, les angoisses prennent le dessus.

Mais Dieu intervient

Dieu me parle

Il me réconforte

Une paix qui surpasse tout

Je ne pourrais pas te dire comment, ni quand mais je me souviens qu’un soir après avoir pleuré toute la nuit , je m’endors épuisée et Dieu dans sa bonté  touche mon coeur.

Je suis envahie par une paix que je ne pourrais te décrire. Celle-ci n’a rien d’humain. Elle est d’autant plus spéciale puisqu’elle me rappelle à quel point je suis importante.  Cela m’ouvre les yeux sur les plans de Dieu pour ma vie.

ma foi est ma force contre l'endométriose

Dieu agit

Il m’arme de courage et me donne la volonté de ne pas me laisser faire. Changement de régime alimentaire, reprise du sport. Il s’agit d’une bataille quotidienne contre moi même.

Je réapprends à m’aimer, à voir mon corps différemment. Je cherche également à le comprendre et “le dompter”.

Le sport m’enseigne  la persévérance et le dépassement de soi.

M’épanouir est devenue une priorité alors je m’en donne les moyens.  Je suis vivante, pourquoi me priver de vivre. Les plans de Dieu sont merveilleux pour ma vie. Alors, avec foi, je la vis du mieux que je peux.

Dieu un véritable soutien

Lorsque l’on demeure près de lui et que l’on reste centré sur lui, rien ne nous atteint. Les épreuves, les circonstances de la vie nous importent peu puisque nous avons la conviction qu’Il s’occupe de tout.

Psaumes26:4-5
Je ne demande qu'une chose au Seigneur, mais je la désire 
vraiment: c'est de rester toute ma vie chez lui, pour jouir 
de son amitié et guetter sa réponse dans son temple. 
Alors, quand tout ira mal, il pourra m'abriter sous son toit,
il me cachera dans sa maison, il me mettra sur un roc,hors 
d'atteinte.
Extrait tiré de la Bible, version Français Courant

Prendre position par la foi même quand les circonstances s’acharnent ?

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent

Une évolution de la maladie

Malgré mes traitements, la maladie progresse et continue de faire des dégâts. Il arrive parfois que je ne sois plus en capacité de me mouvoir correctement. Mais grâce à ma nouvelle hygiène de vie,  ces difficultés sont juste minimes compte tenu de tout ce que je peux faire actuellement. Je refuse de leur donner de l’importance.

Ma chair est faible

Parfois certaines pensées me viennent en tête dont celle-ci :

” Tu auras beau faire tout ce que tu veux, tu seras toujours  inférieure, inutile , sans valeur par rapport à une autre femme”

ma foi contre l'endométriose

Ce que je ne peux pas faire ou  qui me dépasse, Dieu le prend en charge.  Ma victoire réside dans le fait que j’ai un Dieu puissant.

2 Corinthiens12:8-10
Trois fois j'ai prié le Seigneur de me délivrer de cette souf-
france. Il m'a répondu:"Ma grâce te suffit. Ma puissance se ma-
nifeste précisément quand tu es faible"(...).

Extrait tiré de la Bible, version LSG

La foi une arme contre l'endométriose

MA DIFFICULTÉ À CONCEVOIR

Les médecins ont été très clairs à ce niveau.  Je ne suis pas stérile puisque d’après les examens cliniques tout fonctionne. Cependant, l’endométriose rend le terrain impropre à la fécondation.  On me préconise la Procréation médicalement assistée ( explications ici) .  J’ai du mal avec cela car ça signifie qu’il faille  “renoncer à la grossesse naturelle”.

Mais je vous parlerais de cela dans un  autre article ” Gérer ma dite infertilité”

A ce jour, cette idée fait peu à peu son chemin dans ma tête, mais je ne me sens pas encore prête à passer par là.  Cependant je reste persuadée que Dieu peut faire si c’est Sa volonté. Créer même lorsque c’est impossible.  Je m’attends à Lui, je veux voir Sa gloire et Sa puissance.

Dieu est souverain

Accepter la souveraineté de Dieu c’est ça aussi.  Effectivement, accepter que Dieu permette que nous passions par certaines situations même qu’elles nous plaisent ou non.

Aujourd’hui j’apprends la persévérance mais surtout à crier Victoire dans la difficulté.

Ma foi m'épanouie face à l'endometriose

Ta foi déplace réellement les montagnes.

Si tu veux en savoir un peu plus sur mon témoignage quant à la maladie, je t’invite à cliquer ici.

 

Ps: Une pensée particulière à tous mes proches qui me soutiennent et prient pour moi.

8 Comments

  • Achille

    Courage ça fait du bien de voir comment malgré tout ce que cette maladie a voulu vous faire croire vous avez tenu bon dans votre marche avec Dieu. Merci d’être une voix pour toutes ces femmes qui souffrent en silence !!!

  • Emmanuelle

    C’est un magnifique témoignage de courage. C’est motivant et ça nous rapelle combien l’importance de la confiance en Dieu et de la force qu’on en tire à travers l’epreuve.

  • Adzoto

    Merci Merci Ghaëlle pour cette déclaration de foi. Oui notre Dieu est vivant. Il lui suffirait d’un claquement de doigts pour enlever toutes nos épreuves.

    Mais c’est qu’Il a un autre objectif : nous montrer l’intensité de son amour, nous faire connaître de près qui Il est.

    Mais l’épreuve n’est jamais facile. Que le Seigneur lui même continue à te fortifier et te faire du bien dans sa présence, cette présence qui vaut tous les trésors et toutes les épreuves. Et qu’il chasse tous les mensonges de l’ennemi.

    Ton témoignage est très encourageant ! Si l’Éternel est pour moi, qui sera contre moi !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *